Cart
Custom content

This is custom content

Le Chef

La success story « Oh My Chou”

Après un accident, Guillaume Granet doit renoncer au métier de pâtissier. Pendant 10 ans il découvre d’autres univers : la radio et le fitness. Il y apprend les rouages de la communication, la vente en grand volume, les politiques de prix et les principes de la franchise.  Fort de cette expérience et d’une certaine résilience, à 30 ans, il décide de revenir à la pâtisserie, sa passion. C’est ainsi que naît « Oh My chou ».

 

Le choix du mono-produit

« Lors de la genèse du projet en 2019, j’ai voulu lancer ma propre marque et j’ai choisi de tout faire graviter autour de quelque chose de précis, qualitatif, déclinable à l’infini, possible à fabriquer en grande quantité de façon à optimiser les coûts (matières premières et équipements de production). Cela a été tout naturellement, le chou ! »

Les variations autour du chou

« Nous déclinons une douzaine de recettes principalement en propositions sucrées. Le salé ne représente qu’une petite partie de notre activité. Pour le consommateur, le chou reste une pâtisserie de dessert !

Je tiens à garder mon identité autour de la pâte à chou. Nous vendons environ 25 000 choux et 2000 éclairs par mois (plus de 80% de nos ventes). »

 

La diversification

« Dès le début, j’ai instauré une vente additionnelle avec des macarons (5000 unités/mois) - c’est la seule entorse à la règle. C’est plutôt notre modèle de distribution que nous diversifions : après la boutique-labo ouverte en novembre 2020, dans le centre de shopping du Carré Sénart (77) qui touche une clientèle de CSP+, nous avons ouvert notre deuxième magasin, dans le plus grand centre commercial de France « Les 4 temps » à La Défense. Ce point de vente est tenu par notre premier franchisé, Mr Gautier Paul.

A l’horizon 2024, ce sera un 3ème point de vente toujours sur le principe de la franchise. »

Une ambition maîtrisée

« Je souhaite garder la main sur la production afin de garantir la pérennité de la qualité du produit. La franchise « Oh My Chou » portera uniquement sur la vente. Je vise d’abord, dans les 5 ans, un maillage de l’Ile-de-France, puis, ensuite, la conquête de grandes villes de l’hexagone (une vingtaine environ). »

 

Artisan avant tout !

« Quand on produit en grande quantité, le geste de la main ne suit plus en précision ni en régularité ni en rythme. La mécanisation des gestes répétitifs est alors un appui indispensable. Je n’ai pas de machine qui fait le produit de A à Z, chez « Oh My Chou », nous ne serons jamais des industriels ! » 

 

Les partenaires de l’aventure

« Outre les membres de mon équipe, je m’appuie sur le trio Monel (matières premières), Panifour (Equipements du labo Bongard, MONO-France et prestations de SAV) – Paniconcept (magasins) et j’en suis très satisfait. J’entretiens de très bonnes relations avec eux. Ils me font la courte échelle, c’est gagnant-gagnant » conclut Guillaume.

 

Par : Catherine Charmasson-Zagouri

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website